Bauchérisme appliqué
Le préparer à pied se peaufine. Je le travaille comme s’il était le but réel du dressage ( Beudant). Les exercices sont compris par mon cheval et peuvent être exécutés dans » la descende d’aides » , la position préparant l’action et l’action se déroulant sans aucune intervention du dresseur, jusqu’à une nouvelle demande ( arrêt de l’exercice, correction, modificationde l’allure) . Les exercices sont demandés avec une élévation de l’encolure ( Beudant ) et le ramener commence à tomber de lui-même comme une pomme mûre tombant de l’arbre.
Le cheval semble prendre plaisir aux exercices ( la leçon doit être pour le cheval un exercice salutaire qui n’entraîne pas la fatigue )et gagne de ce fait en brillant .
La sensation est un cheval qui emploie les seules forces nécessaires au mouvement et pourtant généreux et volontaire ( l’impulsioncomme énergie positive et disponible) .
Nous arrivons au stade de la méthode ( Faverot de Krebrech – Dressage méthodique du cheval de selle ) ou l intervention d’une aide à cheval serait précieuse pour répéter le préparer avec le poids du cavalier mais comme beaucoup de baucheriste je suis isolée ( pour ne pas dire esseulée) et il me faut recourir à toute mon ingéniosité pour ne pas perdre la délicate pureté que m’offre mon cheval à pied. Ici l’aide de la voix est sans conteste mon alliée.
Visuellement, la grande encolure vient joliment se placer au dessus des épaules, la petite encolure s’arrondit et , malgré une encolure courte et sortie assez bas, je trouve mon cheval beau. Il prend de la force dans le rein, de la flexibilité dans ses ressorts qu’il prend plaisir à utiliser. Mon cheval devient conscient de son corps , de ses possibilités et » prend plaisir » aux exercices. Le cheval équestre dont parle Dominique Ollivier commence à naître.
Le 10 décembre 2022.
Sophie Allioux et Accla
Novembre 2022
Nature
« Au contact de l’élément naturel, l’individu peut se renouveler, se métamorphoser, prendre conscience enfin de la nécessité de fondre toute éthique sur le rythme des éléments. » Henry David Thoreau
« Manier savamment une langue, c’est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire. C’est alors que la couleur parle, comme une voix profonde et vibrante […] que le parfum provoque la pensée et le souvenir correspondants ; que la passion murmure
ou rugit son langage éternellement semblable»
Charles Baudelaire – l’Art Romantique
Minos 230519
» Le moindre événement se déploie comme un destin, et le destin lui-même est comme un tissu, ample et magnifique, dont chaque fil, conduit par une main d’une infinie délicatesse, se trouve pris, tenu et soutenu par des centaines d’autres. »
Reiner Maria Rilke
120619othello
Printemps 2019
Aqua et Lucie, Le temps de faire faire. Janvier 2019
Mise en main selon Gerhardt – Au pas et au petit trot. Flexibilité des ressorts
Minos, Janvier 2019. Quand enfin les résistances morales tombent, s’épanouissent les fleurs de la Légèreté.
Recherche de la mise en main au pas et au petit trot.
Maestro, Recherche du geste expressif. Janvier 2019
Roméro – Pirouette sur le centre selon Raabe – Janvier 2019 :
Roméro, juillet 2018
Neige , Juillet 2018
Roméro
5 Juin 2018, Recherche de la bonne posture dans le passage.
Quatre chevaux, comme les quatre saisons, photos dans les teintes du printemps, de l’été de l’automne et de l’hiver

Maestro 22 ans – 18 Novembre 2017



