Bauchérisme Pratique : Le Plaidoyer Initiatique

Le Plaidoyer Initiatique: L’écriture

Vous vous demandez ce qu’est le Bauchérisme?

Quelle est sa place dans le monde équestre?

Le Bauchérisme fait-il vraiment des chevaux sans impulsion? Et la musculature du dos ? et la reprise St Georges?

Et qu’est-ce que la flexion de mâchoire?

Un plaidoyer comme une porte qui s’ouvre vers de nouvelles perspectives équestres permettant de découvrir une facette méconnue et trop souvent mal perçue de l’Art Equestre

Le Plaidoyer initiatique représente le support écrit d’une présentation orale où la parole est indissociable de l’écriture: un moyen de pallier à la constante évolution qu’est l’école Bauchériste: Les grands principes demeurent mais chaque cheval apporte une nouvelle note personnalisée et unique au répertoire des possibilités.

Cet opuscule vous présente quelques pistes de réflexions, des principes équestres et les grandes lignes de la philosophie Bauchériste mais le développement se fait à l’oral, s’adaptant continuellement aux auditeurs.

Le Bauchérisme est la poésie de l’équitation

PicsArt_11-07-05.36.27-1

La deuxième édition du texte

Comme je l’avais évoqué, le plaidoyer est un texte qui évolue à mesure que mon approche et mes connaissances évoluent. Le premier livret à été soumis à la lecture par des Bauchéristes confirmés. Le texte a ainsi déjà subi une métamorphose. Aujourd’hui, 1 février 2018, je viens de mettre un point final à la deuxième mouture.

Acte I : Découverte et Perspectives

PicsArt_02-01-05.00.09

Le plaidoyer Initiatique: La parole

Avec le livret comme support, nous allons explorer la philosophie du Bauchérisme, décortiquer quelques idées reçues et , pas à pas, découvrir les grands principes Bauchéristes qui font de ce courant équestre l’expression la plus aboutie de l’équitation Française.

 » Ce soir, Mesdames et Messieurs, je vous parlerai de François Baucher, le plus grand écuyer des temps modernes, et probablement de tous les temps »

Armand Charpentier

20171117_171255-1.jpg

Le Plaidoyer Initiatique: En Pratique

Je me déplace partout en France et pays frontaliers.

Conférence de plusieurs heures suivie ou non d’expériences pratiques.

La conférence peut avoir lieu partout: dans une structure équestre, ou chez vous, lors d’événements.

Chaque participant se voit remettre un livret, comme un fil rouge de la présentation. Une bonne part est laissée à l’improvisation, en fonction de vos demandes, de vos questionnements.

Vous pouvez recevoir le livret sur simple demande au tarif de 25 euros (port compris)

Tarifs et devis sur demande

Le Cercle Bauchériste 06 60 19 45 79

La Bardinerie – 18100

Saint Georges Sur La Prée

bourgognartequestre@gmail.com

PicsArt_11-17-01.47.34

COMMENT ETUDIER LE BAUCHERISME

D’abord, émancipez vous de toutes dépendances intellectuelles et lisez en priorité les textes fondateurs.

Certes, Baucher et ses contemporains ne sont pas lectures faciles, mais il est d’une importance capitale de se référer aux textes fondateurs de l’école qui représentent la première manière. Les querelles et la réalité du niveau équestre chez les militaires ayant obligé Baucher à revoir à la baisse ses exigences d’excellence et de pureté de l’Art ( le premier cercle de Baucher était composé d’artistes: Écuyers de cirque, peintres, auteurs, journalistes, musiciens,compositeurs, poètes )

Lorsque vous vous serez imprégné de l’esprit de la méthode, de sa poésie, vous pourrez rechercher quelques écuyers en France où à l’étranger qui travaillent selon l’ esprit de l’école. Ils sont peu nombreux, mais il en existe encore quelques uns. Pas besoin d’avoir une école d’équitation pour être Bauchériste : il est question d’Art, pas de loisirs ou de sports, encore moins de fédération ou de compétition.

Parallèlement, montez à cheval, expérimentez les flexions mais sans jamais trahir les principes fondateurs que sont : douceur et raisonnement, tout effet de force est proscrit et Baucher en appelle à l’intelligence du cavalier pour résoudre les problèmes équestres.

Pour éveiller votre esprit critique, dévorez tous les livres que vous pourrez, cela vous permettra de découvrir toutes les déclinaisons du Bauchérisme et d’enrichir votre boîte à outils équestres : Chaque écuyer avait ses forces et ses faiblesses et leurs enseignements sont basés sur les chevaux différents qu’ils ont rencontré et souvent conduit à l’excellence.
Imprégnez vous de l’époque de Baucher : les conflits politiques et les enjeux sociaux de l’époque sont indispensables à connaître pour comprendre l’évolution de la méthode.

Ne perdez pas de vue que la deuxième manière est une vision remaniée et adaptée à une cavalerie non versée dans l’art équestre ( dans l’art tout court) : elle conviendra parfaitement aux cavaliers d’extérieurs et de loisirs, mais si vous souhaitez découvrir les jouissances de la Haute École, étudiez sans appréhension la première manière.

Les auteurs modernes n’ont rien inventé, mais ils apportent leur pierre à l’édifice en nous transmettant à leur tour leurs expériences. Lisez, lisez, lisez, recroisez les lectures, expérimentez, mais soyez sage, autonome et surtout soyez artiste.

Si quelqu’un commence à vous imposer des choses, se permet de ne plus être guide mais garde barrière, sauvez vous : les Bauchéristes sont libres. Le Bauchérisme est un cheminement vers la réalisation de soi-même : être avant tout bien avec soi, pour alors être bien avec les autres.

Votre professeur sera alors un passeur
Vous serez alors artiste
et votre cheval œuvre d’art et par sa réalisation tombera dans le domaine de l’immortalité.

Tel Partisan, Capitaine, Buridan, Neptune,Bouton d’Or, Marseille II, Mademoiselle d’Etioles,Soucoupe,Povero, Aïcha, Vallerine, Epatant, Marc-Aurèle, Robersart,Cantador, Yokito… Et tant d’autres.