Librairie L’HIPPANTHROPE

Vente et achat de livres sur l’équitation

🐎🐎🐎Référence n°1

Manuel des piqueurs
Comte de Montigny
3ème Édition
Librairie Militaire Dumaine. 1873

Quelques rousseurs , complet de ses planches( Quelques déchirures)

Prix sur demande

Montigny, Louis-Edmé de (1814 – 1890)
« Écuyer et hippologue français, 1814-1890. Ancien officier de cavalerie hongroise, le Comte de Montigny était élève du Comte d’Aure et de Baucher. Il fut pendant quelque temps Écuyer professeur à l’École d’État-major, et fut ensuite professeur d’Équitation au Pin de 1847 à 1852, puis à Saumur de 1852 à 1855, lors de la suppression de l’École du Pin. En 1861, il fut nommé par le général Fleury à la direction de l’École d’Équitation et de Dressage de la ville de Caen, qui venait d’être réorganisée sur des bases nouvelles . Il quitta ces fonctions en 1865 et fut alors nommé Inspecteur général des Écoles de Dressage avec résidence à Paris; il fut retraité en novembre 1870 et, peu après, nommé professeur d’Équitation à l’Ecole des Haras, mais il refusa. Dans ses dernières années, il fut Inspecteur général de la Société hippique française. » Mennessier de La Lance

🐎🐎 Référence n°2🐎🐎

Un classique incontournable qui a sa place dans chaque bibliothèque équestre : L’équitation de Tradition par Diogo de Bragance.

Traduit du portugais par René Bacharach

Édition Odege – 1975 État neuf

20 euros + frais de port

🐎🐎 Référence n°3 🐎🐎

Propos sur le dressage et la fixation de la main.

Par Jean Persin de Lauret et Daniel Boulay.

Préface de John Paget

Dans le sillage de René Bacharach, il y avait des cavaliers passionnés. Les auteurs nous livrent dans ce petit livre leurs réflexions équestres et abordent le sujet épineux du baucherisme deuxième manière : la fixation de la main. De nombreuses photos ponctuent cet ouvrage rare, édité par l’auteur.

120 euros + frais de port

🐎🐎 Référence n°4🐎🐎

BAUCHER ET SON ÉCOLE

Par le Général Decarpentry

Edition originale de 1948 chez LAMARRE (PARIS), 207 pages.

Baucher sa vie son œuvre
Cet ouvrage est un de mes préféré incontournable. L’écriture de Decarpentry nous fait découvrir Baucher comme un roman. D’ailleurs la vie de Baucher n’est-elle pas hautement romanesque ?
Saviez-vous que Decarpentry était un descendant d’un élève de Baucher ayant participé aux premières expérimentations à Saumur… ah son nom son nom, je l’ai sur le bout de la langue ! Allez-vous m’aider ?

Édité chez Lamarre, en 1948
Exemplaire état neuf, les pages seront à découper au fil de la lecture, charme inimitable des livres d’antan… Mais peut-il être vendu ? Il mérite un lecteur à l’esprit ouvert et à l’appétit de savoir insatiable… bref : un Baucheriste en herbe, un cavalier qui portera un jour un gilet rouge comme Théophile Gautier … ah Gericault , ah Hernani ( je m égare) 🐎🌹

Prix 120 euros + port

Général